Connexion  
  Chercher
VOUS ETES ARTISAN » Informations partenaires » Banque de France
   
Apprenez à authentifier les billets en Euros  
 

La Banque de France propose :

1) Les formations à l’authentification

La Banque de France propose gratuitement à l’intention des professionnels de la filière fiduciaire des formations à l’authentification portant notamment sur la présentation des signes de sécurité du billet de 10€ de la série Europe et/ou des billets de la première série, basée sur la méthode TRI (Toucher Regarder Incliner).
En pièces jointes, vous trouverez une fiche pédagogique présentant l’organisation de ces formations, ainsi que la liste des correspondants régionaux de formation de la Banque de France qui peuvent être contactés directement par vos adhérents, ou par votre intermédiaire, afin de mettre en place une session de formation.

2) L’utilisation d’un dispositif d’authentification

Les dispositifs de détection des contrefaçons peuvent aider les commerçants et autres utilisateurs de billets en euros à détecter les fausses coupures. Ils indiquent, au moyen d’un signal visuel ou sonore, ou par affichage d’un message sur un écran, si le billet vérifié est considéré comme authentique ou non.

Afin d’aider les utilisateurs de billets à choisir l’automate répondant le mieux à leurs besoins, la Banque Centrale Européenne publie à l’adresse suivante la liste des machines testées positivement par une Banque Centrale Nationale:

http://www.ecb.europa.eu/euro/cashprof/cashhand/devices/html/results.fr.html 

Il est conseillé aux commerçants de vérifier auprès de leurs fournisseurs, avant l’achat d’une machine, que celle-ci accepte les nouvelles coupures, de même qu’avant l’émission de tout nouveau billet, les professionnels déjà équipés d’un dispositif doivent se préoccuper auprès du fabricant de la procédure à suivre pour adapter le matériel en temps voulu (évolution de paramètres ou de logiciels).

Nous insistons sur le fait que l’utilisation d’un dispositif d’authentification ne dispense pas de la vérification des signes de sécurité du billet par la méthode TRI présentée lors des formations à l’authentification, ces deux actions, qui constituent autant de moyens de lutter efficacement contre la contrefaçon, étant complémentaires.

- Fiche pédagogique.

- Liste correspondant.