artisans.png
Connexion  
  Chercher
VOUS ETES ARTISAN » Développer vos compétences » créer votre parcours
   
Créer votre parcours     
 

Définir, mettre en place et piloter le plan de formation

Le cadre législatif de la formation professionnelle a été largement modifié en 2004.
Ce nouveau cadre réglementaire a impacté les chefs d’entreprise et les particuliers (actifs et demandeurs d’emploi) qui ont dorénavant une responsabilité plus grande dans leur choix de formation.

Nos conseillers formation vous accompagnent pour faciliter vos démarches :

  •  Pour l’analyse de vos besoins de formation
  • Pour la mise en place du Droit Individuel à la Formation (DIF) et des périodes de professionnalisation de vos salariés
  • Pour la mise en adéquation de votre plan de formation avec vos besoins en compétences
  • Pour les démarches de Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) qui relèvent des titres de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine et Marne
  • Pour vous orienter vers d’autres partenaires si votre demande ne relève pas exclusivement du champ de compétences de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Le financement des formations

  • La formation continue des artisans et conjoints inscrits au répertoire des métiers, non salariés

Pour les actions collectives débutant après le 1er janvier 2008, les modalités d’intervention de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat d’Ile de France sont les suivantes :
Sont finançables : les actions collectives de formation diplômante  des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (BMDA, EEA, ADEA), Les formations collectives interprofessionnelles ainsi que la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

  • La formation continue des salariés

La formation continue des salariés de l’Artisanat est régie par un accord paritaire signé le 05 mars 1985.

Des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) qui correspondent aux secteurs de l’artisanat (Bâtiment, Métiers de Production et Services, l’alimentation en détail, la Réparation automobile) se répartissent, selon votre activité, le financement des formations demandées. Il suffit de les contacter pour connaitre les conditions et modalités de prise en charge.

  • Les Demandeurs d’Emploi

Certains dispositifs qualifiants sont accessibles aux demandeurs d’emploi. Ces actions bénéficient de la participation financière de la Région Ile de France et du Fonds Social Européen.

logo du Conseil regionale ile de France.gif logo du fonds social europeen.gif


Service Formation Continue

Tél. : 01.64.79.27.08 - 01.64.79.27.09 
formation.continue@cma77.fr