espace_jeunes.png
Connexion  
  Chercher
ESPACE JEUNES » Devenir Apprenti (e)
   
Devenir Apprenti(e)     
 

Apprenez votre métier

Si vous avez 15 ans en fin de 3ème ou bien entre 16 et 25 ans (ou bien plus de 25 ans et que vous créez ou reprenez une entreprise), vous pouvez devenir apprenti(e). Pour cela, vous devez rechercher une entreprise dans laquelle vous serez salarié(e) pendant une durée déterminée d’une à trois année(s) et vous signerez un contrat d’apprentissage.
Vous aurez donc droit à une rémunération calculée en pourcentage du SMIC ou du SMC en fonction de votre âge et de votre année de formation, aux congés payés et à la sécurité sociale.

Quel est le contenu de la formation ?

Vous suivrez tout au long de votre formation, une alternance entre votre entreprise et le Centre de Formation. En entreprise, encadré par votre Maître d’Apprentissage, vous participerez aux différentes activités de celle-ci.
Au Centre de Formation, vous suivrez des cours d’enseignement professionnel et d’enseignement général en fonction du métier choisi. A la fin de votre formation, vous vous présenterez au diplôme de l’éducation nationale afin de valider votre qualification professionnelle. Vous confirmerez votre orientation en développant, par la suite, vos compétences professionnelles par une formation diplômante et/ou qualifiante par la voie de l’apprentissage ou grâce à la formation continue.  

www.cfarif.net

 
 
Le contrat d'apprentissage     
 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de type particulier conclu entre l’employeur, l’apprenti et son représentant légal pour un apprenti mineur.

Objectif

L’apprentissage permet à un jeune d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme technologique ou professionnel, ou un titre homologué (niveaux V à I) : schéma de la formation tout au long de la vie.

Relation tripartite 

  • l’apprenti
  • l’entreprise et plus particulièrement le maître d’apprentissage
  • le CFA qui a pour mission d’assurer l’enseignement technologique et pratique du jeune, de garantir sa progression pédagogique et de le présenter aux examens pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre reconnu.

Public

Les jeunes âgés de 16 ans au moins et de 25 ans au plus au début du contrat d’apprentissage ; il existe cependant des dérogations (jeunes de 15 ans ayant effectué leur 3ème, demandeurs d’emploi ayant un projet de reprise ou de création d’entreprise,…).

Statut

L’apprenti a les mêmes droits et obligations que les autres salariés de l’entreprise, c’est un salarié rémunéré, étudiant des Métiers (formation en alternance).

Durée et début du contrat

La durée du contrat peut varier de 1 à 3 ans en fonction du diplôme préparé, du niveau de formation initiale de l’apprenti et du type de formation.

La date de début de contrat ne peut être antérieure de plus de 3 mois, ni postérieure de plus de 3 mois au début du cycle de formation du centre de formation que doit suivre l’apprenti.

Rémunération

Le salaire versé à l’apprenti est déterminé en pourcentage du SMIC ou du SMC et varie en fonction  de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation. Le passage d’un niveau de rémunération à un autre s’effectuera à l’issue de chaque année d’exécution du contrat.
http://www.salaireapprenti.pme.gouv.fr/

Grille de rémunération : cas général et dispositions particulières

Maître d'apprentissage

Le maître d’apprentissage est la personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur.
Il contribue à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplômes préparés en liaison avec le CFA.

Pour des renseignements complémentaires   cliquez  ici