espace_jeunes.png
Connexion  
  Chercher
ESPACE JEUNES » Découvrir les métiers
   
Journées Portes Ouvertes du C.F.A.  
 
Venez découvrir nos Instituts des Métiers de l'Artisanat, et tous les métiers qu'ils vous proposent.

L'apprentissage, un pari gagnant sur l'avenir.

 
 
Stage de découverte des Métiers     
 

Objectif

Permettre au jeune de s'intégrer rapidement et de découvrir le métier pour lequel il s'est engagez.

Durée

En moyenne 21 heures sur les plateaux techniques du Centre de Formation + une demie journée d’information sur l’accès à l’apprentissage, les droits et obligations de chacun et la vie au Centre de Formation.

Inscription

En référer à votre collège, Mission Locale, Maison de l’emploi ou autre organisme.

Organisation

Les jeunes sont intégrés dans une classe de première année en pratique seulement.
Chaque jeune est suivi par un apprenti tout au long de la journée.

 
 
Découvrir l'Entreprise     
 

Vous avez 15 ans, vous pouvez poursuivre votre scolarité en travaillant dans une entreprise pour découvrir votre futur métier. Vous vous inscrivez auprès de notre Centre de Formation et recherchez avec l’aide de celui-ci une entreprise dans laquelle vous serez stagiaire non rémunéré car vous conserverez votre statut d’élève (vous gardez donc toutes vos vacances scolaires).

Quel est le contenu de la formation ?

En entreprise, encadré par un maître de stage, vous participerez aux différentes activités de celle-ci. Au Centre de Formation, vous suivrez des cours d’initiation professionnelle (Technologie et Travaux Pratiques) et d’enseignement général (français, histoire, géographie, mathématiques, vie sociale et professionnelle, anglais, éducation sportive, dessin). En fin d’année, vous vous présenterez au Certificat de Formation Générale (CFG), diplôme validant la fin de votre scolarité obligatoire. Vous confirmerez votre orientation vers le métier que vous avez choisi en devenant apprenti.
Il permet à des élèves de collège (agés d'au moins 15 ans) de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.